Rondins

Fabrication

Les rondins choisis pour la construction sont débarrassés dans la plus pure tradition de leur écorce afin de préserver l’aspect naturel du bois. Les stries concentriques visibles sur la coupe du tronc et qui forment la couche la plus dense de la masse du bois, sont préservés, critères de solidité, de stabilité et de longévité des rondins choisis. Une cannelure est ensuite taillée à la main avec un ciseau à bois. La première rangée de rondins est découpée de manière qu’elle repose précisément sur les fondations de base qui sont elles-mêmes isolées. Les rangées suivantes sont posées les unes contre les autres, une couche de coton minéral étant insufflée à l’intérieur des cannelures prévues à cet effet, éliminant ainsi tous interstices.

Rondins_Image1 Rondins_Image2

Stockage

Pour la construction des chalets en rondins, nous utilisons des arbres de type ÉPICÉA ou PIN du NORD de 80 à 90 ans d’âge, idéal pour la stabilité et la robustesse du bois.A la demande de certains de nos clients, nous utilisons le bois de MÉLÈZE qui présente de gros avantages car ce dernier n’a besoin d’aucun traitement et s’avère très robuste. Après un premier tri en fonction du diamètre, les rondins sont transportés au dépôt afin d’être vérifiés une seconde fois : seuls ceux répondant aux critères qualitatifs les plus rigoureux sont destinés à la construction des chalets. Les rondins sélectionnés sont ensuite traités par aspersion contre toutes sortes d’insectes nuisibles et parasites (sauf le mélèze comme nous l’avons vu), le dépôt étant lui-même traité contre toute infection.

Pour la construction des chalets, les rondins utilisés ont un diamètre moyen de 230 à 340 mm environ, variant en fonction de la nature du bâtiment des conditions climatiques et de l’implantation du chalet. Le diamètre standard recommandé est de 270 mm. Par ailleurs, la résistance aux fluctuations thermiques des fenêtres, portes, planchers, plafonds et toiture sont conformes aux normes énergétiques actuelles en Europe.Nous fournissons et posons des fenêtres en triple vitrage sous vide d’argon afin d’optimiser au maximum les qualités thermo-dynamiques du batiment.

Rondins_Image3 Rondins_Image4

Installation

Après avoir été montés au dépôt pour les ajustages, les finitions et les derniers contrôles, les rondins sont numérotés dans l’ordre d’assemblage puis transportés par camions sur les lieux de montage. Une fois l’isolation posée sur les fondations de base, le premier rondin est ajusté et la construction du chalet peut alors commencer. La surface des murs est ensuite polie puis nettoyée afin d’enlever toutes poussières et particules. Les rondins sont imprégnés par aspersion de produits anti-parasitaires qui protègent le bois contre tous les insectes. Après séchage,on passe une première couche de vernis à base d’huile fondamentale naturelle, avant de terminer par une couche de produit teintant à l’intérieur et de deux couches à l’extérieur (produits écologiques exclusivement afin d’éviter tout problème de rémanence dans le temps).

Rondins_Image7 Rondins_Image8