Ossature bois

Fabrication

Les modules en ossature destinés à la construction sont préfabriqués dans nos usines qui utilisent les dernières technologies en matière de machine d’usinage et d’automatisme. La structure porteuse est constituée par des cadres de bois en pin du nord qui sont assemblés sur de grandes chaînes automatisées assistées en permanence par les monteurs. Un robot informatisé programmable arrive à usiner avec une précision de 0,1 mm.
Cette machine allemande est l’une des plus performantes existant à l’heure actuelle sur le marché. Notre usine est actuellement capable d’assurer la préfabrication d’environ 150 maisons sur une année. L’isolant naturel que nous insérons ( laine de bois ou laine minérale ecologique) vient combler l’espace disponible avant de parfaire la structure, avec la mise en place d’un pare vapeur .Nous pouvons également utiliser la laine de roche naturelle pour les personnes inconditionnelles de celle ci. Une contre isolation peut venir compléter l’ensemble, afin d’assurer un confort parfait, et garantir ainsi une barrière efficace contre la chaleur et le froid.Les maisons destinées à être crépies sont livrées et montées sur site prêtes à recevoir un enduit hydraulique ou traditionnel selon le choix du client.Nous pouvons travailler alors avec une laine de bois haute densité en sous couche de type Agepan ou autre sur laquelle on vient enduire avec un substrat à base de chaux. Ainsi la maison garde une bonne respirabilité au fil du temps…

clip_image001ossature1 ossature2

                   

Une fois les modules terminés, ils sont stockés verticalement dans des hangars dont l’hygrométrie est contrôlée en attendant le chargement sur les camions. Ceci permet d’éviter que le bois ne travaille trop avant l’assemblage définitif sur site. En général, la date de début de construction est calculée entre nos clients et notre architecte spécialisé afin qu’il s’écoule un minimum de temps entre la fin de la préfabrication des panneaux et leur mise en place sur le chantier.

ossature3 ossature4

Installation

Après déchargement par camion grue sur la dalle maçonnée ou sur plots lorsque le client a opté pour un plancher technique, les modules sont assemblés par nos équipes dans un temps très court. Ceci est possible grâce au fait que tout a été préalablement pré calibré et pré percé pour y insérer certaines gaines ou jonctions. Il faut environ 5  jours environ pour ériger une maison de 150 m2 habitable et la mettre hors d’eau ! Pour la mise hors d’air, il faut compter quelques journées supplémentaires. La structure ossature bois complète comprenant murs, toiture, portes et fenêtres va demander environ 45 jours pour arriver à l’étape finale de livraison au client de la partie bois exclusivement. Pendant ce temps les autres corps de métier peuvent se mettre en place et ce dés la fin de la première semaine car il n’y a pas de besoin de séchage bien évidemment. Il est à noter que les performances énergétiques les plus élevées sont actuellement obtenues par ce type de construction.

ossature6 ossature5