Madriers

Fabrication

Les grumes sont chargées sur une rampe qui les transporte sur une machine à gruger. Les prismes ainsi fabriqués sont entaillés longitudinalement avec une scie circulaire sur une profondeur d’environ 1/3 de la largeur afin que le travail naturel du bois puisse s’effectuer à l’intérieur, ensuite les prismes sont coupés en longueur de 1 mètre.
Les prismes sont déposés en chambre KWC 220 où ils sont séchés selon une technique bien définie (durée, température, taux d’humidité). On les laisse refroidir environ 2 à 4 heures en chambre de séchage puis on les laisse reposer 48 heures en entrepôt. Après usinage des profilés sur les bords longitudinaux des prismes, ces derniers sont rabotés, numérotés (cf. Plan du chalet), les joints des murs fraisés. La fabrication des autres éléments de construction, charpente, planchers portes et fenêtres, se fait dans les mêmes conditions de contrôle et de qualité du bois.

Pour la technique dite du bois empilé, nous utilisons une machine d’usinage allemande programmable informatiquement travaillant avec une marge d’erreur de 0,1 mm !

Madriers_Image1 Madriers_Image2

Stockage

Pour la bonne stabilité des chalets, ces derniers sont montés sur une dalle béton préparée à cet effet. Une fois l’isolation posée, les madriers sont assemblés entre eux et renforcés à leur base par des équerres sur la dalle. Le montage des murs effectués, les autres éléments de construction sont entrepris : charpente, couverture du toit, portes, fenêtres et volets ; les finitions intérieures et extérieures venant clôturer le montage. Tous les éléments bois de nos constructions sont traités contre les infections parasitaires, les lasures étant issues de produits écologiques.

Madriers_Image4 Madriers_Image5

Installation

Pour la construction de chalets en madriers, nous utilisons habituellement des arbres de type ÉPICÉAou PIN du NORD découpés et stockés en barres de 2 ou 4 mètres. Dès leur acheminement sur le lieu de dépôt, un premier contrôle qualité est effectué, les pièces impropres étant écartées. Les grumes sont ensuite triées selon leur diamètre sur la chaîne de façonnage.

Madriers_Image6 DSC00005