Les champs électromagnétiques basses fréquences

Installation électrique domestique :

Dans une installation électrique, les fils permettent de transporter l’électricité du tableau électrique vers les différents points d’alimentation de la maison : prises de courant, luminaires, chauffages, etc ..
Les fils électriques sont le plus souvent encastrés dans un mur porteur d’une cloison, contre-cloison, dans un plafond, dans le sol engendrant un rayonnement du champ électrique de basses fréquences, dans l’ensemble de l’habitat.

Les lignes aériennes à haute tension :

Elles sont fortement émettrices de champ électrique mais surtout de champ magnétique.
La portée des champs électriques dépend de la tension de la ligne. Il existe en France des lignes de tensions de type 20 000 V, 63 000 V, 90 000 V, 225 000 V, et 400 000 Volts.
Le réflexe à adopter est l’éloignement le plus loin car c’est la meilleure des protections.
Il existe en effet aucune solution réellement efficace pour faire barrière au champ magnétique d’une ligne à haute tension.

Les lignes enterrées à haute tension :

Elles sont présentes principalement dans les villes afin d’alimenter en électricité les différents immeubles d’un quartier.
Il n’est pas rare de faire passer sous un trottoir proche de l’entrée d’un immeuble ou d’une maison des lignes à haute tension de 20 000, 63 000, 90 000 V et même 225 000 V couramment utilisées à Paris.
Cependant le champ magnétique d’une ligne enterrée est moins important que celui produit par une ligne à haute tension aérienne, mais il reste néanmoins non négligeable.

Les transformateurs de quartier :

Un transformateur de quartier permet souvent d’abaisser la tension d’arrivée de 20 000 V à 220 V, pour alimenter en électricité les habitants dans plusieurs immeubles ou d’une zone pavillonnaire.
Le transformateur produit un champ électrique mais surtout un champ magnétique intense. Néanmoins, la portée des champs électriques et magnétiques est tout de même limitée à quelques mètres.
Cependant, lorsque le transformateur est intégré dans un immeuble, les problèmes peuvent concerner le logement.

  • Lampes et appareils d’éclairage
  • Appareils électroménagers (lave vaisselle, four, lave linge, cafetière, bouilloire, mixeur, etc….)
  • Radiateurs électriques ou plancher chauffant
  • Appareils HIFI (chaîne, décodeurs, lecteur DVD, TV, etc….)
  • Ordinateurs et auxiliaires (imprimante, scanner, etc….)
  • Chargeurs
  • Autres appareils électriques

 

Lire la suite : Les différentes techniques et gestes à effectuer pour se protéger