Questions fréquentes

HALTE AUX PREJUGES !

La maison bois est moins solide et résistante qu’une maison classique : FAUX

Elles vieillissent très bien dans le temps et résistent mieux que les autres aux tremblements de terre . A ce sujet, notre usine développe depuis ces dernières années des constructions anti-sysmiques éprouvées et trés performantes. Pour information , certains chalets ou maisons d’habitation construits en bois de mélèze ou en pin du nord dans des villages d’altitude suisses ou norvégiens ont plus de 1000 ans et abritent encore des familles . A ceux dont le préjugé porte sur la résistance au feu, une question : d’après vous, en quoi sont les portes coupe feu dans les grands immeubles ou les collectifs ? En bois bien sûr ! Ceci parce qu’elles retiennent le feu plus longtemps que d’autres matériaux.

Les maisons en bois résistent moins bien à l’humidité : FAUX

Pensez aux pontons des ports de navigation entièrement en bois ainsi qu’aux ponts des bateaux . De nombreuses terrasses et abords de piscines sont également conçues en caillebotis entièrement en bois . Un autre exemple flagrant ; celui des toitures faites en tuiles de bois  (bardeaux) dont certaines ont plusieurs siècles et n’ont pas bougé . Enfin la construction navale est la plus belle preuve de la tenue à l’eau du bois !

Par ailleurs, les matériaux que nous utilisons sont bien meilleurs que le ciment traditionnel en matière de régulation d’hygrométrie parce que ce sont des matériaux respirants . En effet, tant le bois que la laine de bois vont permettre d’absorber une partie de l’humidité quand celle-ci est élevée et la restituent quand l’air est trop sec . Pour celles de nos maisons qui seront crépies, nous utiliserons au maximum des enduits à base de chaux naturelle qui en augmentent la performance .

Les maisons en bois résistent moins au vent : FAUX

Tout au contraire,  leur relative « souplesse » par rapport à leur structure permet une meilleure adaptabilité en cas de très fort vent . Pour exemple, observez ces maisons d’habitation dans le grand nord balayées par des vents glaciaux et pensez que des familles entières y vivent toute l’année !

PUIS-JE CONSTRUIRE BOIS N’IMPORTE OU ?

Ne confondez pas les maisons en rondins ( Type cabane de trappeur ) et celles en ossature . En fonction des exigences du PLU relatif à votre commune, nous pourrons construire un habitat complètement intégré dans son environnement . C’est l’exemple typique de maisons en ossature bois dont les façades sont crépies, ce qui va nous permettre de donner un look tout à fait traditionnel . Pour preuve, des résidences collectives de 3-4 étages de ce style se sont construites il y a de longues années dans les pays scandinaves et vieillissent parfaitement bien dans le temps .

Il en est de même pour de nombreux collectifs dans le Nord-est de la France .